Henri Matisse (1869-1954)

Articles

  • Quelques œuvres en vente cette semaine

    Il créa le bidet de Napoléon et la couronne de son sacre. La carrière de Martin-Guillaume Biennais fut lancée, dit-on, lorsqu’il accepta de faire crédit à celui qui n’était encore que le général…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Matisse acquis par le Musée de la Corse

    « C’est à Ajaccio que j’ai eu mon premier grand éblouissement. Quel virement pour moi, cette irradiation de la lumière sur la couleur. Cela a guidé tout le reste de ma vie, pour tout ce que j’ai pu…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • La pourvoyeuse de Matisse pour Le Cateau-Cambrésis

    Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis s’enrichit d’une œuvre de la période d’apprentissage d’Henri Matisse, La pourvoyeuse, copie de la toile de Jean-Baptiste-Siméon Chardin conservée au Louvre. Elle a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique