Henri Fantin-Latour (1836-1904)

Articles

  • Des ventes d’art moderne chez Christie’s et Sotheby’s

    L’éventail des œuvres proposées par Christie’s est large cette semaine. Deux ventes consacrées à l’art moderne et aux avant-gardes se dérouleront à Paris les 20 et 21 octobre. On peut y voir notamment…

    Contenu abonnés
  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Fantin Latour. À fleur de peau

    « On peint les gens comme des pots de fleurs » affirmait Fantin-Latour. Ses modèles auraient tort de s’en plaindre. Il leur suffit de contempler les bouquets du peintre, si poétiques, et délicats…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions récentes de l’Art Institute of Chicago

    Le musée américain a récemment acquis, auprès de la galerie Talabardon & Gautier, deux œuvres françaises de la seconde moitié du XIXe siècle. La première est un autoportrait dessiné d’Henri…

    Contenu abonnés
  • L’Hommage à Delacroix. Fantin-Latour, Manet, Baudelaire

    Il est toujours fascinant d’entrer dans le processus créateur d’une œuvre. Le délicieux petit musée Eugène Delacroix présente, conçue par son directeur, Christophe Leribault, commissaire de la…

    Contenu abonnés
  • Petites notes sur Manet (3) / Manet versus Baudelaire

    Étonnamment, Baudelaire ne parle pas de Manet dans son compte rendu du Salon de 1859, un de ses textes majeurs sur la situation et la condition post-romantiques. Le poète des Fleurs du mal est…

  • Berlioz. La voie du romantisme

    Comment exposer un musicien ? Comment relater par l’image l’œuvre et la vie d’un artiste dont le moyen d’expression est si éloigné, a priori, de la vision ? Les commissaires de l’exposition Berlioz…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique