La peinture à Paris sous le règne d’Henri IV et la régence de Marie de Médicis (vers 1594-1620)

Guillaume Dumée (vers 1570-1645)
Olinde et Sophronie délivrés du bûcher
Vers 1613-1614
Huile sur toile, 115 x 99 cm
Collection particulière
Voir l´image dans sa page

Actuellement doctorant en histoire de l’art à l’Université de Bourgogne Franche-Comté sous la direction de M. Olivier Bonfait, je rédige une thèse sur « La peinture à Paris sous le règne d’Henri IV et la régence de Marie de Médicis (vers 1594-1620) ».

Mes travaux portent sur la création picturale et les peintres actifs dans le milieu parisien et aux alentours, au cours du premier XVIIe siècle, marqué par une permanence du maniérisme tardif. Cette période artistique, longtemps rejetée par l’historiographie car antérieure au retour de Simon Vouet à Paris en 1627 (date vue comme l’acte de naissance de « l’école française » de peinture) fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt nouveau, au gré des publications et expositions récentes.

Je serai très reconnaissant envers toute personne possédant documentation (pièces d’archives, inventaires, correspondances, mentions anciennes), œuvres (peintures, dessins, gravures…) ou remarques qui pourraient aider à faire progresser ma recherche. Les documents et œuvres étant rares, les moindres pistes s’avèrent souvent extrêmement précieuses. J’assure naturellement les collectionneurs de mon entière discrétion.

Avec mes remerciements par avance,

Vladimir Nestorov
06 35 31 10 41
vladimir.nestorov@hotmail.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.