Contenu abonnés

Greco

1 1 commentaire

Paris, Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.
Chicago, Art Institute, du 8 mars au 21 juin 2020.

La grande déception de ne pouvoir admirer aucune de la quarantaine d’œuvres de Greco du musée du Prado - qui aura préféré à l’heure de son bicentenaire conserver en ses murs la majeure partie de sa collection - ne saurait ternir l’éblouissante rétrospective du Grand Palais qui, à défaut d’être exhaustive, est en tout point remarquable. Justice est faite à Domínikos Theotokópoulos dit Greco, ce magistral artiste de la Renaissance - grec d’origine, italien de formation et espagnol de carrière - qui, reconnaissable entre tous, n’a pas moins souffert de trois siècles d’oubli et demeure encore aujourd’hui largement méconnu.


1. Domínikos Theotokópoulos dit Greco (1541-1614)
L’Assomption de la Vierge, 1577-1579
Huile sur toile -403,2 x 211,8 cm
Chicago, The Art Institute of Chicago
Photo : Art Institute of Chicago/RMN-GP
Voir l´image dans sa page
2. Domínikos Theotokópoulos dit Greco (1541-1614)
Saint Martin et le pauvre, 1597 - 1599
Huile sur toile - 193,5 x 103 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : Washington, National Gallery of Art
Voir l´image dans sa page

Outre la grande ancienneté des dernières présentations parisiennes qui lui furent consacrées en 1908 au Salon d’automne et en 1937 par la Gazette des beaux-arts, peu de ses œuvres figurent aujourd’hui dans les collections nationales qui longtemps s’en désintéressèrent. Sinon celles de Bayonne, Lille, Pau et Amiens, nous contemplerons les trois toiles du Louvre et La Vierge Marie du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Saluons la grande rigueur du commissaire de l’exposition Guillaume Kientz (actuel conservateur de la collection d’art européen du Kimbell Art Museum de Fort Worth et ancien conservateur des collections de peintures espagnoles, portugaises et latino-américaines du Louvre), qui, associé à Charlotte Chastel-Rousseau (conservatrice de la peinture espagnole et portugaise du Louvre), a su, sur le périlleux terrain des attributions largement approximatives à Greco, réunir un corpus absolument certain de soixante-onze œuvres de l’artiste. Souvenons-nous d’expositions monographiques pas si lointaines réunissant imprudemment et sans aucune réserve œuvres originales, versions autographes, répliques d’atelier et copies anonymes (voir cet article).


3. Domínikos Theotokópoulos dit Greco (1541-1614)
Pietà, 1580-1590
Huile sur toile - 121 x 155,8 cm
Collection particulière
Photo : collection particulière
Voir l´image dans sa page
4. Attribué à Domínikos Theotokópoulos dit Greco (1541-1614)
Le Christ portant la Croix, vers 1570
Huile sur toile - 52 x 45 cm
Londres, Collection privée
Photo : Private Collection London : El Greco
Voir l´image dans sa page

Près d’une quarantaine d’institutions publiques et une dizaine de collections privées se sont portées prêteuses, au premier rang desquelles figurent, très logiquement, musées et bibliothèques espagnols mais aussi de nombreux musées américains dont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.