Graves menaces sur le Los Angeles County Museum of Art

Didier Rykner

Il y a un an presque jour pour jour, nous avions entamé une visite du Los Angeles County Museum of Art avec son ancien conservateur en charge des collections d’art ancien, Jean Patrice Marandel. Nous avions alors publié plusieurs vidéos (voir ici) où celui-ci, l’un des meilleurs conservateurs de musée que nous connaissions et qui a largement contribué à enrichir les collections de ce musée, nous montrait les œuvres qui étaient alors encore exposées. Nous avons encore quelques vidéos que nous publierons dans les prochains jours, mais il s’agira plutôt désormais de se rappeler ce qui n’existe plus.


1. Le nouveau bâtiment projeté pour le
Los Angeles County Museum of Art
© Atelier Peter Zumthor & Partner
Voir l´image dans sa page
2. Le nouveau bâtiment projeté pour le
Los Angeles County Museum of Art
© Atelier Peter Zumthor & Partner
Voir l´image dans sa page

3. Une salle du nouveau bâtiment projeté
pour le Los Angeles County Museum of Art
(un musée sans œuvres exposées ou presque)
© Atelier Peter Zumthor & Partner
Voir l´image dans sa page
4. Une salle du nouveau bâtiment projeté
pour le Los Angeles County Museum of Art
(un musée sans œuvres exposées ou presque)
© Atelier Peter Zumthor & Partner
Voir l´image dans sa page

Car l’art ancien européen n’est désormais plus visible, et le Lacma est en grand danger. Son directeur Michael Govan, a depuis plusieurs années un projet de reconstruction complète du musée, si cher (650 millions de dollars) que l’on pouvait espérer qu’il ne verrait pas le jour. Hélas, hier, le comté de Los Angeles a voté en sa faveur et décidé de le subventionner à hauteur de 117,5 millions de dollars (voir cet article du Los Angeles Times). Cette transformation du Lacma correspond à tout ce que combat La Tribune de l’Art : moins de surface d’exposition (forcément, les murs seront largement en verre, c’est tout de même plus intéressant de voir le paysage que des œuvres d’art) et surtout fin des collections permanentes (ill. 1 à 4). Celles-ci seront remisées en réserve et on puisera en leur sein pour organiser des expositions temporaires. L’architecte est Peter Zumthor et le projet en lui-même n’est pas laid, mais il correspond à tout sauf à un musée comme nous l’explique Jean Patrice Marandel dans la vidéo ci-dessous.



Outre la visite du Lacma, Jean Patrice Marandel nous avait en effet parlé de ce projet, en nous confirmant d’ailleurs que l’architecte n’avait pas consulté les conservateurs. Nous publions donc aujourd’hui cette vidéo qui décrit pleinement la conception d’un musée par Michael Govan et ce que deviendra le Los Angeles County Museum of Art. Nous avions à l’époque sollicité à plusieurs reprises Michael Govan, mais celui-ci n’a jamais trouvé le temps de nous répondre. Nous suivrons désormais cette affaire de près.


Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.