Contenu abonnés

Grâce à Axa, la Vestale de Houdon entre au Louvre

24/3/05 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Grâce à la loi sur le mécénat, une œuvre majeure du patrimoine français entre à nouveau au Musée du Louvre. Cette fois, il ne s’agit pas d’un trésor national qu’il fallait garder en France puisque la Vestale de Jean-Antoine Houdon était conservée à l’étranger depuis le début du XXe siècle. John Pierpont Morgan l’avait achetée en 1901 et, de 1925 à 1943, elle avait été prêtée au Metropolitan Museum. En 1943, elle fut vendue à Georges Wildenstein. Elle a été acquise à New York par Axa qui la remettra officiellement au Louvre, en compagnie de Renaud Donnedieu de Vabres, mardi 29 mars.

1. Jean-Antoine Houdon
Vestale - 1787
Marbre - 170 cm
Paris, Musée du Louvre
© D.R.
Voir l´image dans sa page
2.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.