Contenu abonnés

Goya. Les Caprices

Auteur : Jean-Pierre Dhainault

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

Cet ouvrage, de conception très simple mais efficace, reproduit toutes les estampes des Caprices. En vis à vis, la fiche technique, outre les dimensions et la technique, présente le dessin préparatoire conservé au Prado (lorsque celui-ci existe) ainsi que les légendes. Celles-ci peuvent, pour une même composition, être au nombre de cinq : le titre officiel, de la gravure, donné par Goya lui-même, les mentions autographes parfois présentes sur les dessins préparatoires, et les commentaires que l’on trouve sur deux manuscrits principaux, dus à l’entourage de Goya : l’un, conservé au Prado, l’autre à la Biblioteca Nacional de Madrid.
Il s’agit donc davantage de ce qu’on appelle un « beau livre » plus que d’un volume d’histoire de l’art. Il reste, sur le plan iconographique, très agréable…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.