Contenu abonnés

Georges de La Tour, trois « nuits » pour une renaissance

Rennes, Musée des Beaux-Arts, du 18 avril au 17 août 2014.

1. Georges de La Tour (1593-1652)
L’Apparition de l’ange à saint Joseph
Huile sur toile - 03 x 81 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : RMN-GP/G. Blot
Voir l´image dans sa page

Lorsque le grand public s’interroge sur ce qu’est l’histoire de l’art (une notion pas si facile à définir pour un néophyte), il est possible de répondre en donnant l’exemple de la redécouverte de Georges de La Tour au début du XXe siècle. C’est cette histoire fascinante que cherche à raconter l’exposition-dossier présentée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes, profitant de la fermeture pour travaux de celui de Nantes qui lui permet de réunir tous les tableaux à l’origine de cette aventure.

Si l’histoire est bien connue des spécialistes, le visiteur profane - à moins d’avoir lu l’excellent livre de Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon paru dans la collection Découvertes Gallimard - l’ignore souvent. Elle est résumée brillamment dans le petit catalogue édité à cette occasion et nous ne rappellerons ici, très succinctement, que son début qui concerne justement les tableaux présentés dans l’exposition.
Si l’historien de l’art Herman Voss est celui qui constitua le premier corpus d’œuvres certaines de La Tour, Guillaume Kazerouni, co-commissaire de ce dossier, rappelle que le premier à avoir retrouvé le nom de La Tour fut un certain Alexandre Joly, un érudit lorrain qui, à partir des archives, reconstitua pour la première fois la figure du peintre. Il est triste que celui qui écrivit : « un jour ou l’autre on découvrira peut-être [...] une toile de cet artiste [...]. Attendons » ne put jamais voir une œuvre du peintre puisque la véritable redécouverte n’eut lieu qu’un demi-siècle après sa mort.

2. Georges de La Tour (1593-1652)
Le Nouveau-né
Huile sur toile - 76 x 91 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : RMN-GP/L. Deschamps
Voir l´image dans sa page

Nantes fut au cœur du processus de réattribution. Deux tableaux y furent repérés par Herman Voss :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.