Contenu abonnés

François Gérard portraitiste

Peintre des rois, roi des peintres. François Gérard portraitiste

Fontainebleau, château, du 29 mars au 30 juin 2014.

Un bon portraitiste peint de beaux portraits. Un grand portraitiste aussi, mais il y ajoute la variété. Un grand portraitiste n’est ainsi jamais ennuyeux.
Est-ce la qualité du choix ? Toujours est-il que la rétrospective de Fontainebleau, qu’il faut se dépêcher d’aller voir car elle se termine dans trois semaines, fait apparaître François Gérard comme un grand portraitiste.


1. François Gérard (1770-1837)
Autoportrait, vers 1825
Huile sur toile - 66 x 55 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : RMN-GP/G. Blot
Voir l´image dans sa page
2. François Gérard (1770-1837)
Portrait de Jean-Baptiste Isabey et
de sa fille Alexandrine
, 1795
Huile sur toile - 190 x 130 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/A. Dequier
Voir l´image dans sa page

Le parcours commence avec l’image du peintre. C’est l’occasion de rattraper un manque : nous n’avions pas signalé en son temps l’acquisition par Versailles, auprès de la galerie Mendes à Paris, d’un très bel autoportrait (ill. 1). Son caractère inachevé, dont on ne peut exclure complètement qu’il soit voulu, lui donne un côté très anglais que la confrontation avec le portrait de Gérard par Thomas Lawrence, qui appartient à Versailles, confirme pleinement. Cette influence de l’Angleterre est signalée dans le catalogue et se retrouve notamment dans certains portraits en pied dans des paysages.
Ces deux effigies de l’artiste datent des environs de 1825, tandis qu’un plâtre de David d’Angers a été terminé après la mort de Gérard. L’exposition est essentiellement chronologique, le premier chef-d’œuvre arrivant rapidement puisqu’il s’agit du portrait de Jean-Baptiste Isabey et de sa fille Alexandrine (ill. 2), conservé au Louvre et exposé au Salon de 1796. Il y connut un grand succès et lança la carrière de Gérard portraitiste.


3. François Gérard (1770-1837)
Portrait de Marie-Laetitia, Madame Mère
Huile sur toile - 215 x 145 cm
Versailles, Musée national du château
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.