Contenu abonnés

Francesc Torras Armengol 1832-1878

Auteur : Francesc Fontbona

Catalan travaillant à Madrid, essentiellement portraitiste et peintre religieux académique, Torras Armengol a été oublié pendant 130 ans, malgré le fait que ses œuvres soient conservées au Prado ou au musée de Barcelone (le fonds d’atelier appartient au musée de Terrassa). C’est dire tout l’intérêt de cette première monographie, riche de 160 illustrations. Dans le déroulement assez fade de la peinture d’histoire espagnole du XIXe siècle, Torras Armengol détonne par son style français (certaines toiles montrent cependant qu’il était sensible à la tradition de son pays, du Siècle d’or à Rosales et Marti Alsina). Ayant reçu une formation de sculpteur, il vint à Paris pour visiter l’Exposition Universelle de 1855, véritable rétrospective de la peinture de la première moitié du siècle, et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.