Contenu abonnés

Fontainebleau transformé en établissement public

Château de Fontainebleau
Escalier en fer à cheval
Photo : Wikipedia
Voir l´image dans sa page

17/3/09 – Musée – Fontainebleau – Cela était prévu depuis déjà plusieurs mois, dans le cadre de la Réforme générale des politiques publiques (voir brève du 17/4/08) : le château de Fontainebleau devient un établissement public.

On ne peut que regretter cette évolution. Donner davantage d’autonomie et de responsabilités aux dirigeants des musées était a priori une bonne chose. La création de ces structures a malheureusement, dans bien des cas, abouti à la mise en place de véritables Etats dans l’Etat. Elles ont fait perdre progressivement tout pouvoir à la direction des Musées de France, en diminuant l’entraide entre les musées et en favorisant le développement de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.