Florence, Galleria degli Uffizi

Articles

  • Un tableau de Niccolò Betti offert aux Offices

    Jésus s’élève au dessus d’un cercueil ouvert, dans un halo de lumière délimité par des nuages dont la forme en amande rappelle l’iconographie du Christ en majesté dans une mandorle. Il porte l’étendard…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Papini acheté par l’État italien

    L’État italien a récemment acheté un marbre de Giacomo Giovanni Papini auprès de la Galleria dei Coronari à Rome. Ce buste de femme daté de 1875 est désormais visible au Palais Pitti, dans la Galerie…

    Contenu abonnés
  • Les Offices reçoivent un tableau de Mascagni

    Le neuvième et dernier cercle de l’Enfer est celui de la trahison, et le châtiment réservé est celui de la glace : les damnés ont le corps figé dans les eaux gelées du Cocyte, emprisonnés jusqu’à la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Nicola Monti acquis par les Offices

    Parmi les damnés de l’Enfer, ceux qui errent dans le deuxième cercle ont commis le péché de luxure et soumis leur raison à la chair. Tous sont condamnés à être emportés par un ouragan qui jamais ne…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Passarotti retrouvé et acheté par les Offices

    Les poux eurent la peau du poète : Homère qui se trouvait sur l’île d’Ios, demanda à de jeunes pécheurs s’ils étaient satisfaits de ce qu’ils rapportaient dans leurs filets. Ils s’amusèrent à lui faire…

    Contenu abonnés
  • Léonard et l’art universel

    Il paraît que l’Italie nous fait une petite crise de jalousie à propos de Léonard de Vinci. Il faut raison garder. Ce n’est pas l’Italie qui vient pleurer, c’est une sous-secrétaire d’État du Ministère…

Rubriques

Aucune rubrique