Expositions

À la une

  • Chefs-d’œuvre suisses. Collection Christoph Blocher

    C’est une exposition que l’on pensait insubmersible : longuement prolongée, elle vient également d’être victime de la crise sanitaire qui a contraint la Fondation Pierre Gianadda à fermer ses portes…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

    Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn présente une centaine de photographies en couleur et une dizaine de films, dont certains également en couleur, jusque-là méconnus ou fort…

    Contenu abonnés
  • Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914

    Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste :…

    Contenu abonnés
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Contenu abonnés
  • Nuits électriques

    C’est un joli pied de nez : alors que l’édition 2020 du festival Normandie impressionniste avait pour thème « la couleur, au jour le jour », c’est dans les profondeurs de la nuit qu’a choisi de…

    Contenu abonnés
  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Hommage à Marie-José Salmon

    Rarement un conservateur s’était autant identifié à son musée. Marie-José Salmon était le musée départemental de l’Oise, comme celui-ci était Marie-José Salmon. Disparue en 1997, quatre ans après avoir pris…

    Contenu abonnés
  • Carolus-Duran

    Carolus-Duran est-il un artiste "moderne" ? L’exposition voudrait le démontrer. Mais à ce compte, Bonnat, Tissot ou même Gervex, sont aussi "modernes" que Carolus-Duran. Vouloir absolument faire de…

    Contenu abonnés
  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Contenu abonnés
  • Jules Machard (1839-1900) ou le culte de la ligne

    Le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) présente une intéressante rétrospective Jules Machard (1839-1900), un enfant du pays dont les œuvres ne sont presque plus exposées aujourd’hui. Un peu trop…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Contenu abonnés
  • Michel-Ange, les dessins du Louvre

    La dramatisation des expositions est une mode récente à laquelle, malheureusement, le Louvre sacrifie une fois de plus. Est-il bien nécessaire, en effet, de plonger à ce point les salles d’exposition…

    Contenu abonnés
  • Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Vingt-deux ans après celle du Louvre, qui marquait par cette rétrospective le 5e centenaire de la mort de l’artiste, la BNF consacre une nouvelle exposition au peintre et enlumineur Jean Fouquet…

    Contenu abonnés