Contenu abonnés

Expositions et ventes sur la rive droite

16/11/14 - Marché de l’art - Paris - Si Paris Tableau n’a pas encore entraîné autour de lui la même effervescence que le Salon du Dessin avec la semaine du Dessin, de nombreuses expositions sont néanmoins organisées à son occasion, qui réunissent, outre des peintures anciennes et du XIXe siècle, des dessins et des sculptures. Nous parlerons ici des galeries de la Rive Droite et de ventes aux enchères.


1. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Le Christ au jardin des Oliviers
Pierre noire, plume, encre brune, lavis
gris, craie blanche - 31,3 x 23,4 cm
Saint Honoré Art Consulting
Photo : Saint Honoré Art Consulting
Voir l´image dans sa page
2. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Élégante à sa toilette avec trois suivantes
Pierre noire, plume, encre brune,
craie blanche - 25,1 x 24,5 cm
Saint Honoré Art Consulting
Photo : Saint Honoré Art Consulting
Voir l´image dans sa page

Deux fonds d’atelier sont réapparus, bien différents chacun mais tout aussi importants pour l’histoire de l’art.
Le premier est exposé chez Étienne Bréton, Renaud Noulin de Jauray et Nicolas Schwed. Il s’agit de 27 dessins de Gerard van Honthorst, ce qui double presque d’un coup le nombre de feuilles connues de cet artiste (on n’en connaissait que 38) ! On retrouve parmi elles des sujets allégoriques, d’histoire profane et religieuse, certaines en relation avec des compositions peintes conservées, d’autres vraisemblablement avec des œuvres perdues.
De nombreux dessins ont déjà été achetés par des collectionneurs privés, et plusieurs par des musées français et étrangers. Nous reviendrons très rapidement et en détail sur ces acquisitions.


3. Charles Nègre (1820-1880)
Le Suffrage universel, 1849
Huile sur toile - 24,5 x 19 cm
Galerie de Bayser
Photo : Galerie de Bayser
Voir l´image dans sa page
4. Charles Nègre (1820-1880)
Mas devant un paysage montagneux
Huile sur toile - 29 x 61 cm
Galerie de Bayser
Photo : Galerie de Bayser

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.