Contenu abonnés

Expositions, acquisitions et agrandissement : l’actualité de la Frick Collection

4/1/19 - Expositions, acquisitions, projet d’agrandissement - New York, The Frick Collection - La rétrospective Luigi Valadier à la Frick mérite tous les éloges, même si son imposant catalogue aurait, lui, mérité des notices pour chaque objet exposé. Il s’agit en réalité d’une monographie de l’artiste qui accompagne l’exposition, mais qui s’en dissocie réellement puisqu’on n’y trouve même pas de liste des œuvres exposées. S’il est difficile de parler négativement d’une telle somme, par ailleurs remarquablement éditée et riche de très nombreuses et excellentes illustrations, il est dommage de voir les musées américains suivre la tendance de certains de leurs homologues français, en ignorant complètement la spécificité d’un catalogue d’exposition.


1. Atelier de Luigi Valadier (1726-1785)
L’arc de Trajan à Ancone, vers 1778
(dessin préparatoire à une réduction en pierres dures
pour le surtout de table du Bailli de Breteuil, ill. 2)
Plume, encre et aquarelle - 43,7 x 28,3 cm
Rome, Museo Napoleonico
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Valadier est un nom d’origine française. Le père de l’artiste, prénommé André plus tard italianisé en Andrea, vint à Rome vers 1720 s’installer comme orfèvre. Luigi naquit dans cette ville et y passa toute sa carrière. Il travailla pour les plus puissantes familles romaines ainsi que pour des clients étrangers. Malgré cette carrière brillante - il y eut jusqu’à une centaine de collaborateurs dans son atelier, il se suicida en se jetant dans le Tibre en 1785.


2. Luigi Valadier (1726-1785)
Surtout de table du Bailli de Breteuil, vers 1778
Madrid, Museo Arqueológico Nacional
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

L’exposition se répartit dans deux espaces : au rez-de-chaussée, dans la pièce ovale qui se trouve au milieu des deux grandes galeries de peinture, consacrée à l’interprétation de l’Antiquité par Valadier, et au sous-sol où les deux salles présentent pour l’une les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.