Exposition Lacaze au Louvre en 2007

Le Louvre prépare pour 2007 une grande exposition consacrée à la figure du docteur Lacaze, qui a légué en 1869 la plus belle collection de peintures anciennes qu’il ait jamais reçue, tant par le nombre (583 tableaux) que par la qualité des œuvres (presque tous les Watteau du Louvre, la Bethsabée de Rembrandt, le Pied-bot de Ribera, etc.).
Pour notre projet, toute information concernant cette figure majeure du monde des connaisseurs à Paris dans les années 1830-1860 nous serait précieuse et notamment des témoignages directs (correspondances, extraits de journaux...) des contemporains car nous sommes pauvres hélas en documents de ce type.

Une véritable légende s’est constituée autour du généreux donateur et nous aimerions pouvoir la confronter à la réalité du personnage.

Merci d’adresser vos informations à Guillaume Faroult, conservateur au département des peintures du musée du Louvre

Mail : Guillaume.Faroult@louvre.fr

Tél : 01 40 20 50 78

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.