Contenu abonnés

Exposition et acquisitions à Orléans

16/12/15 - Exposition et acquisitions - Orléans, Musée des Beaux-Arts et Musée Jeanne d’Arc - Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans possède l’une des plus importantes collections de dessins et d’estampes conservées en province. Il est en outre un des rares à bénéficier d’une restauratrice spécialisée à demeure et d’un atelier de restauration très bien aménagé.


1. Jean-Baptiste de la Rose (1612-1687)
Projet de décoration de la poupe d’une galère royale, 1769
Plume, encre brune et noire, avis brun - 43,3 x 50,5 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Voir l´image dans sa page
2. Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Tête du préfet Papinien, 1769
Sanguine - 32,8 x 23 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Voir l´image dans sa page

C’est donc la restauratrice Cécile Bignon et Bénédicte de Donker, conservatrice au musée, qui sont les commissaires d’une exposition consacrée au dessin vu sous l’angle technique et usage. Celle-ci a dû être montée rapidement pour remplacer une exposition qui ne s’est pas faite, ce qui explique qu’elle n’ait pas de vrai catalogue à part un fascicule reprenant le propos de manière succincte et publiant la liste des œuvres accrochées. C’est dommage car l’ensemble est très intéressant, pas seulement pour les néophytes qui apprendront ainsi comment l’on fait et à quoi sert un dessin, mais aussi pour les amateurs chevronnés qui glaneront forcément eux aussi des informations qu’ils n’ont pas et qui pourront voir une sélection très éclectique de ce fonds d’art graphique, dont certaines feuilles rarement ou jamais montrées. Soulignons cependant que des applications ont été développées sur table tactile ou en projection sur écran qui pourraient être avec profit mises en ligne sur internet, et que toutes les œuvres exposées sont publiées et reproduites sur le site des musées de la région Centre.


3. Hippolyte Lazerges (1817–1887)
Projet…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.