Contenu abonnés

Deux Pénélope pour le Musée d’Orsay

30/9/18 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - En 2016, on se souvient que le Musée d’Orsay avait acquis la Pénélope endormie de Jules Cavelier, une grande sculpture en marbre qui se trouvait en bas de l’escalier du château de Dampierre (voir la brève du 15/7/16). Cette vente par les Luynes de ce qui n’aurait jamais dû quitter ces lieux faisait suite notamment à celle de la bibliothèque.


1. Jules Cavelier (1814-1894)
Pénélope endormie
Terre cuite - 18 x 9,5 x 12 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page
2. Jules Cavelier (1814-1894)
Pénélope endormie
Mine de plomb - 22 x 15,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

Depuis, et alors que fort heureusement l’Athéna de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.