Edmond Lachenal (1855-1948)

Daum Frères, d’après Edmond Lachenal,
Vase, 1896
Verre mutlicouche gravé - 13,5 x 18,5 cm
Paris, collection Trouard Riolle
Photo : D.R.
Voir l´image dans sa page

Etudiant de master en histoire de l’art à l’université de Lorraine, je poursuis, sous la direction de Madame Daniela Gallo, une recherche sur Edmond Lachenal (1855-1948).

Céramiste prolifique ayant produit faïences, grès et porcelaines, revêtant aussi bien les formes du bibelot que du lambris, modelant ses propres créations ou traduisant en céramique celles de nombreux sculpteurs (Rodin, Daillion, Fix-Masseau, Falguière, Caro-Delvaille, … : 34 noms relevés à ce jour), à la recherche de nouveaux émaux, de nouvelles techniques, de nouveaux moyens de diffusion (galerie Georges Petit, propre vitrine, simulacres de ventes aux enchères), il s’exprima dans d’autres domaines et par d’autres média. Passionné de théâtre (il joua dans les théâtres de banlieue, écrivit une pièce, se remaria avec une actrice), il se constitua un vaste réseau de connaissances qui l’amena à collaborer avec les manufactures lorraines Keller & Guérin et Daum.

Mon mémoire de master 1, intitulé Les affinités lorraines d’Edmond Lachenal, visait à reprendre la biographie du céramiste et à mettre en lumière sa production en lien avec la Lorraine ou ayant un caractère insolite (architecture, urbanisme).
Dans le cadre du master 2, j’envisage d’établir un catalogue représentatif de son oeuvre et de préciser ses influences ou sa réception en Europe centrale (Munich, Vienne, Prague) au tournant des XIXe et XXe siècles.
Intéressé par tous documents et toutes œuvres, je suis plus particulièrement à la recherche :
 de correspondance
 de pièces résultant de la collaboration avec Daum (1895-1898 et 1903). Leur nombre peut avoisiner la quarantaine étant donné qu’une vingtaine fut exposée en 1898 (seules neuf d’entre elles ont pu être recensées).

Jérôme Simer, Nancy
Mél : jerome.simer8@etu.univ-lorraine.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.