Contenu abonnés

Echange de meubles entre Versailles et l’Institut

1. André-Charles Boulle (1642-1732)
Bureau plat, 1715
Marqueterie Boulle - 198 x 93 cm
Versailles, château
Dépôt au Musée Condé
Photo : Christian Milet
Voir l´image dans sa page

19/3/12 - Dépôts - Versailles, château et Chantilly, Musée Condé - L’Institut de France et Versailles viennent d’échanger deux meubles avec des dépôts croisés qui permettent à ces objets d’art de retrouver les châteaux pour lesquels ils avaient été commandés.

Le premier (ill. 1) est un bureau plat commandé vers 1715 à André-Charles Boulle par Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, qui l’installa en 1720 dans son bureau au château de Chantilly. Il s’agit de l’un des rares meubles dont on soit sûr de l’attribution à l’ébéniste.
Déplacé en 1740 dans un cabinet du Petit Château, il fut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.