Contenu abonnés

Echange de dépôts entre Versailles et Montpellier : Cabanel contre l’Albane

16/7/10 – Echange de dépôts – Montpellier, Musée Fabre et Versailles, Musée national du château – La très belle rétrospective consacrée à Alexandre Cabanel par le Musée Fabre, qui vient d’ouvrir pour cinq mois et dont nous parlerons très bientôt, est l’occasion de révéler au public un grand tableau de cet artiste, La Glorification de saint Louis (ill. 1). L’œuvre revient de loin puisque déposée par Versailles au château de Lunéville et roulée, elle put heureusement échapper à l’incendie qui a ravagé en partie celui-ci le 2 janvier 2003, chance que n’eut pas un autre grand format, de William Bouguereau, Le corps de sainte Cécile apporté dans les catacombes de Rome, qui fut entièrement détruit. La toile de Cabanel vient de faire l’objet d’une restauration approfondie de la part du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.