Contenu abonnés

Don d’un Guerchin à Francfort

Giovanni Francesco Barbieri,
dit Le Guerchin (1591-1666)
Vierge à l’enfant, vers 1621-1622
Huile sur toile - 64 x 50 cm
Francfort, Städel Museum
Photo : Städel Museum
Voir l´image dans sa page

8/2/11 - Acquisition - Francfort, Städel Museum - Fin décembre 2010, le couple d’amateurs Barbara et Eduard Beaucamp [1] ont donné à ce musée allemand leur Vierge à l’enfant du Guerchin (ill.). Ils avaient pu l’acquérir en 1981 sur le marché d’antiquité de Francfort, vendue comme une copie du XIXe siècle, mais ils en reconnurent la grande qualité.

La paternité à Guercino a été depuis acceptée par les spécialistes du peintre [2] et elle a figuré dans les rétrospectives de Bologne en 1991 et à Milan et Rome en 2003-2004 (voir la recension). Ces historiens d’art l’ont datée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.