Contenu abonnés

Deux enluminures inédites de Simon Bening acquises par le Louvre

1 1 commentaire

20/9/20 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Acquis en collection privée, deux feuillets enluminés inédits ont rejoint le Cabinet des dessins du Louvre [1]. Ils sont l’œuvre de Simon Bening, l’un des plus illustres enlumineurs flamands du XVIe siècle, fils de Catherine van der Goes - la sœur ou la nièce du grand peintre Hugo van der Goes - et de l’éminent enlumineur Alexandre Bening (vers 1444-1519), l’un des fondateurs de l’École ganto-brugeoise. Sous son attribution, le fonds des dessins et miniatures conserve un Portrait d’homme sur parchemin, tandis qu’une Adoration des mages et un Saint Jérôme pénitent [2] figurent au département des peintures. Collées sur bois, les enluminures développent en quatre scènes chacune un évènement de la Passion du Christ, le Christ à Gethsémani et le Christ au Calvaire. Sur fond de paysages bleutés habilement peints selon les règles de la perspective atmosphérique, prennent place des figures aussi peu amènes que vivement colorées. De subtils rehauts d’or marquent les plis des drapés, figurent les nimbes et imitent les effets de lumière.


1. Simon Bening (1482/1483 -1561)
Le Christ à Gethsémani
Détrempe sur vélin, or au pinceau,
collé sur bois - 13,3 x 8,8 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre - Hervé Lewandowski
Voir l´image dans sa page
2. Simon Bening (1482/1483 -1561)
Le Christ au Calvaire
Détrempe sur vélin, or au pinceau,
collé sur bois - 13,5 x 9 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre - Hervé Lewandowski
Voir l´image dans sa page

Le schéma narratif est particulièrement développé, détaillant les évènements instant par instant. Dans le Jardin des Oliviers (ill. 1), le Christ, sur le point d’être arrêté, prie son Père, loin du regard des apôtres, Pierre, Jean et Jacques le majeur, endormis au premier plan. La narration est introduite et conclue par des phylactères d’or où sont inscrits en lettres d’argent à moitié effacées des textes tirés de l’Évangile de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.