Contenu abonnés

Deux acquisitions récentes de l’Art Institute of Chicago

15/12/14 - Acquisitions - Chicago, Art Institute - Le musée américain a récemment acquis, auprès de la galerie Talabardon & Gautier, deux œuvres françaises de la seconde moitié du XIXe siècle.


1. Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Autoportrait, 1857
Fusain, estompe et fixatif sur papier bleu - 36.5 x 31 cm
Chicago, Art Institute
Photo : Galerie Talabardon & Gautier
Voir l´image dans sa page

La première est un autoportrait dessiné d’Henri Fantin-Latour (ill. 1). Réalisé au fusain sur papier bleu, ce dessin est impressionnant par la maîtrise du noir, une partie du visage, laissée en réserve, semblant sortir de l’ombre. Daté de 1857, il est proche de toute une série d’œuvres comparables, réalisées « le soir à la lumière » comme l’a précisé son épouse Victoria Dubourg [

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.