Contenu abonnés

Deux acquisitions pour le Musée du Luxembourg

2/4/20 - acquisitions - Luxembourg, Musée national d’Histoire et d’Art - Cérès tient une gerbe de blé et une grappe de raisin, elle est bien jeune pour incarner la déesse de la fécondité. Peint par Jan van Noordt, ce portrait mythologique d’une enfant a été offert par la Fondation La Marck au Musée d’Histoire et d’Art du Luxembourg, adjugé 15 300 euros lors de la vente du 30 avril 2019 au Dorotheum de Vienne (ill. 1). L’œuvre était déjà passée en vente en 2010, elle était alors attribuée à Jürgen Ovens ; ce peintre allemand travailla dans l’atelier de Rembrandt avant de se rendre à la cour du duc de Holstein-Gottor, puis revint à Amsterdam à plusieurs reprises et collabora notamment avec Govert Flinck.


1. Jan van Noordt (1623/24 – après 1676)
Portrait d’une jeune fille…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.