Destruction de l’Hôtel Reichenbach

Hôtel Reichenbach en cours de démolition
4 juin 2009
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

4/6/09– Patrimoine – Paris – C’est presque fait. L’Hôtel Reichenbach dans le XVIe arrondissement, fleuron de l’Art Déco dû à l’architecte Jean-Charles Moreux, dont une partie du mobilier est conservée au Musée des Arts Décoratifs, est en cours de destruction (ill.). Le permis de démolir avait été accordé le 10 février dernier (voir l’article).

Malgré l’intervention de la Commission du Vieux Paris et plusieurs articles de presse qui avaient dénoncé cet acte de vandalisme, malgré l’action tardive et insuffisante d’une association de défense du patrimoine qui n’avait lancé qu’un recours gracieux, non suspensif, le Ministère de la Culture n’a pas levé le petit doigt pour le sauver. Il disposait pourtant de tout l’arsenal législatif nécessaire. Peut-on réellement blâmer l’Ambassade d’Arabie Saoudite, propriétaire du bâtiment, de le détruire alors que ceux qui sont normalement en charge de protéger le patrimoine en France s’en désintéressent ? A moins qu’ils n’aient rien fait, justement, parce qu’il ne faut pas fâcher ce pays. Quoi qu’il en soit, Christine Albanel porte une lourde responsabilité dans ce scandale. Rappelons qu’elle avait menacé de démissionner si la loi HADOPI n’était pas votée par le Parlement. On voit où vont ses priorités.

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.