Contenu abonnés

Dessins de Merry-Joseph Blondel et de Léon Cogniet pour deux plafonds du Louvre

Paris, Musée du Louvre, aile Sully, deuxième étage, salles 20 à 23, Exposition terminée en mai 2003.

Voir l´image dans sa page

Régulièrement, le département des Arts Graphiques organise des expositions sur les grands décors au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Louvre lui-même est à l’honneur, grâce à deux fonds de dessins préparatoires à ses plafonds.
Ceux de Blondel, judicieusement offerts par le CCF, sont d’une fraîcheur extraordinaire. Ils préparent le décor d’une des salles du Conseil d’Etat, dans l’aile Ouest de la cour carrée (l’actuelle salle 64). D’une perfection glacée, ils témoignent d’un beau métier et sont d’une rigueur irréprochable.
Fort différents sont ceux de Léon Cogniet pour la galerie Campana, feuilles d’étude rapides, d’ensemble ou de détail, d’un faire moins minutieux mais sans doute plus vigoureux. A Blondel, néo-classique tardif, s’oppose la fougue…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.