Contenu abonnés

Dessins de Honthorst acquis par les musées

9/6/15 - Acquisitions - Plusieurs musées - Nous avions dit, en novembre dernier (voir la brève du 16/11/14), lorsque nous avions parlé de la vente d’un ensemble exceptionnel de dessins de Gerrit van Honthorst chez Saint-Honoré Art Consulting, que nous reviendrions rapidement et en détail sur les achats par des musées. Nous avons cependant préféré attendre que toutes ces acquisitions soient finalisées avant d’en parler ici. Voilà qui est fait. Fort heureusement, deux institutions parisiennes ont pu acquérir des œuvres importantes : l’École nationale supérieure des beaux-arts d’une part, où Emmanuelle Brugerolles, qui n’avait pourtant pas suffisamment de moyens avec son association des amis, a tout de même réservé immédiatement un des plus beaux dessins, et a trouvé ensuite rapidement le financement nécessaire ; et la fondation Custodia, dont on connaît l’inlassable activité sous la direction de Ger Luijten.


1. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Diane et ses nymphes avec un amour
Pierre noire, plume et encre brune, lavis
d’encre grise, craie blanche - 28,8 x 25,1 cm
Paris, École nationale supérieure des beaux-arts
Photo : Saint Honoré Art Consulting
Voir l´image dans sa page
2. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Diane et ses nymphes, 1650
Huile sur toile - 199 x 269 cm
Hillerod, Château de Frederiksborg
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

Le dessin acquis par l’Ensba représente Diane et les Nymphes (ill. 1). Il est d’une composition proche d’un tableau (en largeur) commandé par le roi du Danemark Christian IV pour le château de Frederiksborg où il est aujourd’hui toujours conservé (ill. 2).


3. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
L’Eau
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune,
lavis gris, rehaussé de gouache blanche - 38,5 x 25,1 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Saint Honoré Art Consulting
Voir l´image dans sa page
4. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
L’Air
Pierre noire, plume et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.