Contenu abonnés

Des expositions de dessins à Paris (2)

31/3/14 - Marché de l’art - Paris - L’installation d’Alexis Bordes dans un nouvel espace rue de la Paix amplifie un mouvement qui s’était déjà amorcé avec l’ouverture de la galerie Marty de Cambiaire sur la place Vendôme : ce quartier très chic du premier arrondissement est en train de devenir un point fort du marché de l’art ancien à Paris. Plusieurs expositions, avec catalogue, y sont d’ailleurs organisées actuellement.


1. Mattia Preti (1613-1699)
Études de figures pour un plafond (recto)
Sanguine et lavis de sanguine - 22,8 x 19,8 cm
Marty de Cambiaire Fine Art
Photo : Party de Cambiaire Fine Art
Voir l´image dans sa page
2. Filippo Falciatore (connu de 1718 à 1768)
Térée pourchassant Procné et Philomèle
Plume et encre brune, lavis gris et bleu,
pierre noire - 38,5 x 45,5 cm
Marty de Cambiaire Fine Art
Photo : Party de Cambiaire Fine Art
Voir l´image dans sa page

La première, chez Emmanuel et Laurie Marty de Cambiaire, est le fruit d’un travail de plusieurs années pendant lesquelles les galeristes ont réuni un ensemble exceptionnel de dessins napolitains du XVIe au XVIIIe siècle. Accompagnée d’un beau catalogue très documenté, cette exposition est digne d’un musée, tout simplement.
Mattia Preti (ill. 1), Salvator Rosa, Luca Giordano, Francesco Solimena : certains des plus grands noms sont représentés, aux côtés d’artistes plus rares comme Andrea Malincolnico dont la feuille exposée, préparatoire à un tableau connu, est même la seule connue de ce peintre. D’autres dessins sont extrêmement spectaculaires tels la paire de gouaches de Francesco Celebrano (Ariane à Naxos et Les Noces de Bacchus et Ariane) ou Térée pourchassant Procné et Philomèle par Filippo Falciatore (ill. 2).


3. Tanzio da Varallo (1575 ou 1580 - 1632/1633)
Étude de draperie et deux mains en prière
Sanguine et craie blanche - 18,8 x 13 cm
Nicolas Schwed
Photo : OMD Sarl
Voir l´image dans sa page
4. Théodore Géricault…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.