Contenu abonnés

Davantage de moyens pour les fontaines parisiennes

2 2 commentaires

Il y a un peu plus de trois ans, nous avions mené une grande enquête sur l’état des fontaines parisiennes, qui sont au nombre d’environ 200. Celle-ci révélait un constat accablant pour ces monuments dont beaucoup sont des éléments essentiels du patrimoine parisien : plus de la moitié d’entre elles (55,8 %) étaient hors d’eau et un tiers seulement (33%) fonctionnaient bien et étaient en bon état apparent. Il s’agissait d’une photo à une période donnée, sur quelques jours du mois d’août 2017.


1. Fontaines de la porte de Saint-Cloud
Sculptures de Paul Landowski
Paris, XVIe
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Cet article a eu beaucoup d’écho depuis trois ans, et est même cité en introduction de l’article Wikipédia listant les fontaines parisiennes. Est-il à l’origine du sursaut que l’on peut constater aujourd’hui ? Il y a sans doute contribué, mais peu importe. Ce qu’il faut noter c’est que la situation s’améliore, certes de manière insuffisante, mais réelle. Ceci peut être dû à plusieurs raisons.


2. Louis Visconti (1791-1853)
James Pradier (1790-1852) et
Bernard Seurre (1795-1867)
Fontaine Molière
Paris, IIe arrondissement
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Louis Visconti (1791-1853) et
Jules Klagmann (1810-1867)
Fontaine Louvois, après restauration
Paris, IIe arrondissement
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

D’une part, le budget participatif, dont nous contestons le principe, a tout de même eu quelques effets positifs : depuis deux ou trois ans, de plus en plus d’éléments du patrimoine parisien, églises et fontaines notamment, sont choisies par cette procédure. C’est par exemple le cas des fontaines de Paul Landowski, porte de Saint-Cloud (ill. 1), qui bénéficient d’une restauration qui devrait être terminée en février 2021. Ce sera celui de la fontaine Molière (ill. 2), dont l’architecture est de Visconti et les sculptures de James Pradier et de Bernard…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.