Cire représentant Vénus et Adonis et Les Trois Grâces

En novembre 2020 aura lieu une exposition au Palais Pitti/Galeries des Offices consacrée aux œuvres en cire polychrome collectionnées par les Médicis, avec le titre : « “I colori piu’ vivi e le piu’ morbide forme". La scultura in cera a firenz da Francesco I a Cosimo III de’ Medici ».


Prague, seconde moitié du XVIe siècle
Vénus et Adonis et Les Trois Grâces
Cire - 6,6 x 7,8 cm (chaque)
Localisation actuelle inconnue
Photo : Galerie François Antonovitch
Voir l´image dans sa page

Pour la bonne réussite de cette exposition, nous recherchons une œuvre composée de deux relief en cire sur coquille, représentant Vénus et Adonis et Les trois Grâces (6,6 x 7,8 cm chacun) exposée en 1992 à Paris par la galerie François Antonovich, apparemment vendue aux alentours des années 1990, et jamais réapparue sur le marché de l’art (F. Antonovich, L’art à la Cour de Rodolphe II Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Prague et son rayonnement, Paris 1992, n. 142).

Cette œuvre est documentée dans les collections de François Ier de Médicis en 1589 et il serait donc très important d’obtenir le prêt de ce qui serait un objet phare de l’exposition. Pour cette raison nous sollicitons la collaboration des lecteurs de la Tribune de l’Art qui pourraient nous aider dans cette recherche.

Andrea Daninos
+39 335 6286271
daninos.arte@tin.it

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.