Charles Cordier (1827-1905)

Articles

  • Deux bustes de Charles Cordier acquis par le Getty

    Fidèle à son ambitieuse politique d’acquisition, le Getty Museum a jeté son dévolu sur deux des plus célèbres bustes dits « ethnographiques » de la série exécutée par le sculpteur français Charles Cordier…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910

    La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…

    Contenu abonnés
  • L’Orientalisme en Europe. De Delacroix à Matisse

    Après deux étapes à Bruxelles et à Munich, l’exposition sur l’Orientalisme en Europe termine son parcours à Marseille, dans ce lieu exceptionnel qu’est la Vieille Charité. Nous avions pu voir l’étape…

    Contenu abonnés
  • Masques, de Carpeaux à Picasso

    Organiser une exposition thématique est un exercice périlleux. Si le recours au thème, iconographique, formel ou historique, permet d’échapper au carcan monographique et aux limites d’une chronologie…

    Contenu abonnés
  • Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs

    Le caractère polychrome de nombreuses statues de Charles Cordier, la partie la plus connue de son œuvre, a longtemps fait passer l’artiste pour kitsch. C’était oublier que la polychromie en sculpture…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique