Charles Cordier (1827-1905)
Articles
-
Deux bustes de Charles Cordier acquis par le Getty
Fidèle à son ambitieuse politique d’acquisition, le Getty Museum a jeté son dévolu sur deux des plus célèbres bustes dits « ethnographiques » de la série exécutée par le sculpteur français Charles Cordier…
Contenu abonnés -
Le modèle noir, de Géricault à Matisse
On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…
Contenu abonnés -
En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910
La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…
Contenu abonnés -
Le Musée de l’histoire de la France en Algérie : une collection menacée
Interrogé avant son élection aux municipales sur ce qu’il comptait faire du musée de l’histoire de la France en Algérie, Philippe Saurel, le nouveau maire de Montpellier (et président de…
Contenu abonnés -
L’Orientalisme en Europe. De Delacroix à Matisse
Après deux étapes à Bruxelles et à Munich, l’exposition sur l’Orientalisme en Europe termine son parcours à Marseille, dans ce lieu exceptionnel qu’est la Vieille Charité. Nous avions pu voir l’étape…
Contenu abonnés -
Masques, de Carpeaux à Picasso
Organiser une exposition thématique est un exercice périlleux. Si le recours au thème, iconographique, formel ou historique, permet d’échapper au carcan monographique et aux limites d’une chronologie…
Contenu abonnés -
Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs
Le caractère polychrome de nombreuses statues de Charles Cordier, la partie la plus connue de son œuvre, a longtemps fait passer l’artiste pour kitsch. C’était oublier que la polychromie en sculpture…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique