Contenu abonnés

Catalogue des peintures françaises XVIe-XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Nantes

Auteur : Claire Gerin-Pierre

Il ne se passe pas d’année sans que deux ou trois musées de province éditent le catalogue raisonné d’une partie de leur collection de peintures. Nantes, dont les tableaux italiens avaient été étudiés il y a onze ans par Béatrice Sarrazin, inventorie aujourd’hui les français antérieurs au XIXe siècle [1].

La présentation de ce volume est claire et agréable. L’auteur excelle à des notices synthétiques et sensibles, même pour les tableaux les plus célèbres. Il ne faut cependant pas attendre de réelles nouveautés de ce catalogue, ce qui ne peut évidemment pas être reproché à son auteur qui avait à traiter d’un ensemble bien connu. La quasi totalité du fonds ancien vient de l’acquisition de la collection Cacault en 1810 et de plusieurs dépôts de l’Etat au XIXe siècle. Des dons et legs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.