Caspar David Friedrich (1774-1840)

Articles

  • Formes de la ruine

    L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon consacrée au thème de la ruine sort très largement des limites chronologiques et géographiques de La Tribune de l’Art en montrant beaucoup d’œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Dahl, Balke, Carus : un don important au Metropolitan Museum

    Trois tableaux merveilleux sur un même mur, dans une des salles de peintures XIXe siècle du Metropolitan Museum. On pense tout de suite à Johann Christian Dahl, et en s’approchant, on constate qu’il…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • L’Allemagne romantique. Dessins des musées de Weimar

    Une salle entière dédiée à Füssli, une autre à Friedrich : voilà deux excellents ingrédients pour une exposition qu’on oserait qualifier de blockbuster, tant ces deux artistes occupent une place…

    Contenu abonnés
  • Le Saint Louis Museum of Art achète un paysage de Friedrich

    Adjugé 2,17 millions de livres lors de la vente que Sotheby’s organisait à Londres le 12 décembre 2018, un paysage de Friedrich a été acquis par le Saint Louis Museum of Art (Missouri). En juillet…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Le hibou s’est envolé

    La vente du tableau de Friedrich à un collectionneur privé français (voir l’interview de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon) pose, une nouvelle fois, la question de l’acquisition des trésors…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique