Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français - Sommaire de l’année 2003 (2005)

Emmanuel Lurin, La belle vue de Saint-Germain-en-Laye. Nouvaux documents sur les jardins en terrasses construits sous le règne d’Henri IV


Mickaël Szanto
, Martin Fréminet et la chapelle de la Trinité à Fontainebleau. Deux documents inédits de 1611

Antoine Schnapper, Répertoire de peintres actifs à Paris entre 1600 et 1715


Fronçoise de la Moureyre
, Guillaume Bertelot (1583-1648). Les années romaines et la restauration du Gladiateur Borghèse

Geneviève Bresc-Bautier, Quelques documents concernant Puget (Archives départementales du Var, correspondances de Colbert et de Louvois)


Magali Théron
, Sur dix figures en cire disparues de Pierre Puget. Le fonds Arnoul des manuscrits de la Bibliothèque nationale

Klaus Herding, Documents d’archives concernant les activités de Puget à Gênes, Marseille et Paris


Sylphide de Sonis
, Paris-Grenoble-Paris, l’itinéraire étonnant de l’ébéniste Jacques-Philippe Carel (1688-avant 1744)


Sylvain Bédard
, Un envoi de dessins de l’Académie royale de peinture et de sculpture à Marseille en 1754


Guillaume Marcia-Moreau
, Le château de Saint-Ouen et Madame de Pompadour


Guillaume Faroult
, « La Vielleuse » par Marie-Anne Loir au musée de Riom : fortune d’une iconographie savoyard, entre peinture et littérature au XVIIIe siècle

Bruno Foucart et Didier Rykner, L’Ange et l’enfant, iconographie d’un thème romantique sous l’inspiration de Jean Reboul

Brigitte Lainé, Angoine Krieger, ébéniste (1804-1869). Postérité et clientèle. Le rôle des dessins et modèles


Stéphanie Deschamps
, Noémie Constant dite Claude Vignon (1828-1888) : « l’ébauchoir du sculpteur et la plume du romancier » (Zola)


Pierre Juhel
, Octabe Uzanne : sa revue L’Art et l’Idée en 1892

Françoise Heilbrun et Julien Faure-Conorton, Un reporter amateur à Tahiti autour de 1895 : Henri Lemasson (1870-1956)

Myrial de Palma, Maurice de Chabas (1862-1947) et les mondes de l’au-delà

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.