Paola Bassani Pacht, Editorial
Etudes
Federico Lemme, Aggiunte al catalogo pittorico di Cristoforo Roncalli
Gianni Papi, Il Maestro di Baranello, fra Salini e Napoli
Roberto Contini, Seicento fiorentico catalogato e indicizzato
Jane Mac Avock, La présence de Gilles Garcin (1647-1702), peintre aixois, à l’Académie de Saint-Luc de Rome. Précisions
Tancredi Bella, Regards de voyageurs français au XIXe siècle sur l’architecture médiévale en Italie du Nord : quelques cas exemplaires
Thomas Renard, « Mémoires monumentales », restaurations à Florence pour le sixième centenaire de la mort de Dante en 1921
VIIe Journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien
Sous la direction d’Estelle Leutrat et Luisa Capodieci
Bertrand Cosnet, Les vertus selon le franciscanisme et le statut des personnifications au XIVe siècle
Sarah Charbonnier, Rhétorique et poétique chez les peintres et les poètes dans la Rome de Léon X : Raphaël dans les Coryciana ou la Disparition
Elisa de Halleux, Image, vision et androgynie dans Hermaphrodite et Salmacis de Spranger
Rachel George, Deux albums de dessins à l’Accademia di San Luca di Roma : Schizzi di Varij Autorij et Schizzi di Giacomo Palma il Giovane
Nathalie Lallemand-Buyssens, Rome ou les deux vies de Jacques Courtois
Alicia Adamczak, Un sculpteur du roi au service des Papes : Jean-Baptiste Théodon dans la Rome post-berninienne
Giuseppe Di Natale, Rome-Paris, 1950-1959, « Phases de l’esperienza moderna ». La jeune peinture romaine, la calligraphie extrême-orientale et la poésie : le prisme d’Edouard Jaguer et la revue Phases
Sara Longo, Piero della Francesca entre peinture, histoire et théorie. Pierre Francastel, Louis Marin et Daniel Arasse face au cycle de San Francesco d’Arezzo
Varia
Tommaso Mozzati, Cesello e manganello. Il mito di Benvenuto Cellini in Francia e in Italia fra XIX e XX secolo
Comptes rendus
Sergio Marinelli, A. Varick Lauder, « Inventaire général des dessins italiens, VIII, Battista Franco », Paris, musée du Louvre Editions-Milan, Officina Libraria, 2009
Philippe Rouillard, « A l’origine du livre d’art. Les recueils d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) », textes réunis par C. Hattori, E. Leutrat, V. Meyer, avec l’aide de L. de Fuccia. Introduction de M. Préaud, Milan, Silvana Editoriale, 2010
Rossella Todros, « Da Fattori a Casatori. Capolavori della collezione Ojetti », mostra, Viareggio, Centro Matteucci per l’Arte Moderna, 26 giugno-12 settembre 2010 ; Tortona, Pinacoteca Fondazione Cassa di Risparmio, 25 settembre-28novembre 2010, catalogo a cura di G. De Lorenzi, Viareggio, Centro Matteucci per l’Arte Moderna, 2010.
Bloc-notes 2010
Hommage
Dominique Thiébaut, Luciano Bellosi
Publications reçues