Boston, Museum of Fine Arts

Articles

  • Un portrait de Mary Beale acquis par Boston

    Elle fut l’une des premières femmes anglaises à mener véritablement une carrière de peintre dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Influencée par Peter Lely, Mary Beale s’imposa dans le genre du…

    Contenu abonnés
  • Un premier Artemisia Gentileschi pour Boston

    Tandis qu’Artemisia Gentileschi ne figure toujours pas dans les collections publiques françaises, les grands musées étrangers poursuivent l’achat de ses œuvres issues du marché de l’art hexagonal.…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Rachel Ruysch pour Dublin et Boston

    Dominée par une élégante tulipe, mais aussi agrémentée de roses ou de myosotis, la composition séduit dès le premier regard, même si l’on est aussi happé par la présence presque incongrue d’un épi de maïs…

    Contenu abonnés
  • Un relief de François Du Quesnoy pour Boston

    Les putti joufflus et potelés de François Du Quesnoy firent sa réputation, au point parfois d’éclipser le reste de son œuvre, ou de le galvauder par de nombreuses répliques et copies largement…

    Contenu abonnés
  • Boston achète la Sainte Cécile de Diana Di Rosa

    Nous écrivions dans notre recension de la dernière foire de Maastricht qu’un tableau présenté par la galerie Porcini, Sainte Cécile avec un ange, avait été acquis par un musée américain. Nous pouvons…

    Contenu abonnés
  • Un grand tableau néoclassique pour Boston

    Les musées américains sont toujours aussi friands de grands tableaux néoclassiques : après le Coriolan de Girodet et la Psyché de Benoist respectivement achetés par Washington et San Francisco, on…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau tableau de Wright of Derby pour Boston

    En novembre 1775, en rentrant de son voyage en Italie, Joseph Wright of Derby passa de longs mois dans la ville de Bath, espérant s’établir comme portraitiste à la mode. Ses espoirs furent…

    Contenu abonnés
  • Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

    Elle incarne Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, « Cette blonde rousse à la peau laiteuse » décrite par Jacques Emile…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Van Rappard acquis par Boston

    On réduit souvent Anthon Van Rappard à son amitié avec Vincent Van Gogh. Les deux peintres en effet se rencontrèrent par l’intermédiaire de Théo Van Gogh à Paris en 1880 et peignirent parfois côte à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique