Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une sculpture de Medardo Rosso pour le Musée Boijmans

    La cire avait sa préférence, elle lui permettait de travailler des effets de lumière et de traduire un instantané. Car « ce qui importe en art, c’est de faire oublier la matière. Le sculpteur doit, par…

    Contenu abonnés
  • Un paravent de Suzanne Lalique acquis par Limoges

    On ne connaissait jusque là qu’un seul paravent de Suzanne Lalique, présenté dans la belle exposition que les musées de Limoges et de Wingen-sur-Moder avec consacrée à cette artiste touche à-tout en…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Sorolla pour le musée de Madrid

    C’est un portrait en noir et blanc. Le Ministère de la Culture espagnol a récemment acheté pour 135 000 euros, auprès d’un collectionneur privé, un superbe tableau de Joaquín Sorolla, qui devrait être…

    Contenu abonnés
  • Zurbaran et Sorolla, deux acquisitions du San Diego Art Museum

    eux nouvelles toiles viennent enrichir les collections espagnoles du musée de San Diego, l’une de Zurbaran, l’autre de Sorolla, autant dire l’ombre et la lumière, une austère piété et les plaisirs des…

    Contenu abonnés
  • Les amis d’Henry Lerolle et le fonds Léon Delachaux

    Henry Lerolle et Léon Delachaux, deux peintres de la même génération aujourd’hui méconnus, sortent de l’ombre grâce aux efforts de leurs descendants : la Société des amis d’Henry Lerolle, présidée par…

    Contenu abonnés
  • Vol d’un tableau au Musée Paul Dini

    Dimanche dernier, 25 février, un tableau de Louis Beysson, Sur le quai de gare, a été dérobé. Le gardien s’est aperçu de sa disparition en fin d’après-midi. L’oeuvre appartient au Musée des Beaux-Arts de…

    Contenu abonnés
  • Un coffret brodé du XVIe siècle acquis par Ecouen

    « De Pharaon, la fille en s’esbattant / Voit adhérant les joncs une nacelle : / Dedans laquelle était un bel enfant / Qui l’adoptant le fit nourrir pour elle. » Le Château d’Ecouen expose un nouvel…

    Contenu abonnés
  • Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique

    C’est une saga picturale, une histoire de famille dont les membres ont été tour à tour modèles et peintres, dans un jeu de miroir qui reflète plus d’un siècle de peinture. Mais les Rouart - Henri, son…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Delacroix pour San Francisco

    Sa mère fut portraiturée par David lui par Delacroix. Le jeune Charles de Verninac était proche du peintre romantique qui était aussi son oncle et avec lequel il n’avait que cinq ans de différence. Le…

    Contenu abonnés