Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Florence : portrait à la cour des Médicis

    Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l’Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et…

    Contenu abonnés
  • Une marine de Fitz Henry Lane acquise par Princeton

    Le sujet du tableau est moins le navire que ce brouillard qui l’enveloppe, percé par le cercle doré du soleil - levant, couchant ? Fitz Henry Lane (1804-1865) a peint vers 1860 cette vue depuis le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Grenoble achète un Morandi

    De manière obsessionnelle, Morandi ne peignit toute sa vie que des paysages et des natures mortes, dont la sobriété fait la force : sur de petits formats, dans des tonalités sourdes, souvent…

    Contenu abonnés
  • Le Virginia Museum achète un portrait de Benjamin West

    Le seul, parmi les portraits de famille que le roi George III d’Angleterre commanda à Benjamin West entre 1777 et 1784, à ne pas être conservé dans les collections royales, a été récemment acquis par…

    Contenu abonnés
  • Le château de Saint-Brisson : vendu puis partiellement vidé

    « Après moi le Déluge », c’est la devise de certaines municipalités qui raclent les fonds de tiroir ; cherchant des rentrées d’argent à court terme par tous les moyens, elles croient sauver les meubles en…

  • Un albâtre du Maître de Rimini acquis par le Getty

    Saint Philippe vient d’entrer au Getty, statuette sculptée dans l’albâtre vers 1420-1430 et attribuée au Maître du retable de Rimini. On avait pu l’admirer à la TEFAF cette année sur le stand de la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel von Max pour Rochester

    Étranglée sur ordre de sa belle-fille, Ludmila rend son dernier souffle dans le tableau que Gabriel von Max peignit en 1864. Cette princesse sorabe épousa Bořivoj de Bohême en 874, tous deux se…

    Contenu abonnés
  • Un Christ cingalo-portugais acquis par le Museo de América, à Madrid

    L’Enfant Jésus a des airs de Bouddha avec son visage rond, ses yeux bridés, ses paupières lourdes et son sourire. L’Etat espagnol a préempté pour 15 000 euros une petit sculpture en ivoire mise en vente…

    Contenu abonnés