Auguste Rodin (1840-1917)

Articles

  • Appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition d’un Rodin

    « Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre, » ou de plâtre ou de bronze, Auguste Rodin en cela prit des libertés avec Baudelaire pour traduire cette beauté qui meurtrit et inspire un amour…

    Contenu abonnés
  • La Misère de Jules Desbois arrive à Richmond

    Passé à la postérité surtout comme praticien de Rodin, Jules Desbois fut beaucoup mieux que cela, puisqu’il eut également une production personnelle qui témoigne d’un réel talent et qui fut reconnu à…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins pour le musée Rodin

    « Par malheur, Victor Hugo venait justement d’être martyrisé par un sculpteur médiocre nommé Vilain. Celui-ci, pour faire un mauvais buste, lui avait infligé trente-huit séances de pose. Aussi quand…

  • Le musée Rodin achète une sculpture de Pierre Bonnard

    « Je me suis lancé dans la sculpture mais je ne sais pas encore si mon produit à le moindre intérêt. J’en suis encore à la période d’épatement. » écrivit Pierre Bonnard à Maurice Denis en 1901 ou 1902. Il…

    Contenu abonnés
  • Monumental Balzac

    Tours, Musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre 2019. Le Balzac de Rodin, par sa puissance d’expression, son originalité et sa réception difficile (il fut refusé par son commanditaire, la…

    Contenu abonnés
  • Un plâtre de Rodin acquis par Marmottan

    « Au grand maître Claude Monet, son ami Rodin ». La dédicace apparaît sur un plâtre montrant des Bacchantes enlacées, que le sculpteur a offert au peintre. Il a été acquis par le Musée Marmottan, adjugé…

    Contenu abonnés
  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures de Claudel et de Rodin acquises par le Getty

    Le Getty a récemment acquis deux bronzes, l’un de Camille Claudel, Torse d’une femme accroupie, l’autre d’Auguste Rodin, Buste de saint Jean Baptiste. Les deux œuvres ont été achetées à la galerie…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique