Artibus et historiae - Sommaire du n° 67, 2013

Art in Sixteenth-Century Venice : Context, Practices, Developments. Proceedings of a Conference in Honour of Peter Humfrey (University of St Andrews, 3rd–6th May 2012) - Part I

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Keith Christiansen - Bellini and the Meditational poesia

Beverly Louise Brown - As Time Goes By : Temporal Plurality and the Antique in Andrea Mantegna’s Saint Sebastian and Giovanni Bellini’s Blood of the Redeemer

Anchise Tempestini - Giovanni Bellini nella storia dell’arte del XX secolo

William L. Barcham - Deferential or Formulaic ? Antonio Vivarini and the Sacred Image of the Man of Sorrows

Lilian Armstrong - A Manuscript of Francesco Petrarca’s Libro degli uomini famosi Illuminated by Cristoforo Cortese in Early Quattrocento Venice

David Alan Brown - Art and Espionage : Michael Straight’s Giorgione

Carolyn C. Wilson - St Joseph and the Process of Decoding Vincenzo Catena’s Warrior Adoring the Infant Christ and the Virgin

Patricia Fortini Brown - A Death in Venice : The Forgotten Tomb of Alvise Della Torre

Debra Pincus - Signatures of the Lombardo Workshop

Stefania Mason - Le vanità di un cardinale : Alvise Pisani e il suo inventario (1570)

Deborah Howard - Contextualising Titian’s Sacred and Profane Love : The Cultural World of the Venetian Chancery in the Early Sixteenth Century

Joanna Woods-Marsden - The Sword in Titian’s Portraits of Emperor Charles V

Tom Nichols - The Master as Monument : Titian and his Images

Paul Joannides - A Portrait by Titian of Girolamo Cornaro

Luba Freedman - Apelles, Giovanni Bellini, and Michelangelo in Titian’s Life and Art

Miguel Falomir - Titian, Jacopo Bassano and the Purification of the Temple

Jozef Grabski - The Contribution of Collaborators in Titian’s Late Works

Summaries

Information about the authors

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.