Artibus et historiae - Sommaire du n° 66, 2012

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Gavin Wiens, Spaces Made Strange : Architectural Oddity as Devotional Catalyst in the Passion Sequence of Duccio’s Maestà

Cyril Gerbron, Fra Angelico, les Médicis, les Mages et le concile de Florence. Une histoire de temps entrecroisés

Barbara Baert, The Legend of the True Cross Reconsidered : A Discovery in the Grotto Church of Andria, Italy (fifteenth century)

Alison Luchs, Verrocchio and the Bust of Albiera degli Albizzi : Portraits, Poetry and Commemoration

Eckart Marchand, His Master’s Voice : Painted Inscriptions in the Works of Domenico Ghirlandaio

Edward Grasman, A Salute to You : Expansion under the Wings of Saint Mark

Almuth Luckow, Das Caritas-Motiv in Tizians „Tempelgang der Maria“

Louise Marshall, A Plague Saint for Venice : Tintoretto at the Chiesa di San Rocco

Francesca Alberti, La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte

Katherine M. Wallace, William E. Wallace, Seeing Chiari Clearly

Timothy de Paepe, Painting, Drama and Discomfort : The Great Painters’ Hall of the Antwerp Saint Luke’s Guild (1664–1810)

John R. Blakinger, Death in America and Life Magazine : Sources for Andy Warhol’s Disaster Paintings

Teresa Grzybkowska, Andrea’s Stech’s Portraits of Johannes Hevelius in Gdansk and Oxford. At the Origins of the Portrait of the Early Modern Scholar

Summaries

Information about the authors

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.