Artibus et historiae - Sommaire du n° 65, 2012

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Luís Urbano Afonso, Eros et Thanatos : The Tomb of King Pedro in Alcobaça and its Wheel of Life and Fortune (1358–1363)

Peter Weller, A Reassessment in Historiography and Gender : Donatello’s Bronze David in the Twenty-First Century

Marlene Lynette Eberhart, Sensing, Time and the Aural Imagination in Titian’s Venus with Organist and Dog

Aneta Georgievska-Shine, Titian and the Paradoxes of Love and Art in Venus and Adonis

April Oettinger, The Lizard in the Study : Landscape and Otium in Lorenzo Lotto’s Portrait of a Young Man (c. 1530)

Gianni Papi, The Enigma of Angelo Caroselli

Christiane Hille, England’s Apelles and the sprezzatura of Kingship : Anthony van Dyck’s Charles I in the Hunting Field Reconsidered

Mickaël Bouffard, Aristocratic Standing and the Five Positions of French Noble Dance in Portraiture

Bernice Iarocci, Poussin’s Echo and Narcissus : Painting as Lamentation

Brendan Cole, The Mask of Dionysus. A Reinterpretation of Poussin’s Triumph of Pan

Jakub Adamski - The Pseudo-polygonal Rib Vaults, St. James’ Church in Toruń and the Question of Illusionism in Gothic Architecture

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.