Artibus et historiae, sous-titrée « an art anthology », est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.
Colin Eisler, "Wrongly together - rightly apart" : Two Venetian High Renaissance Drawngs at the Yale University Art Gallery
Michael Dummett, Six XV-Century Tarot Cards : Who Painted Them ?
Sylvie Béguin, Pour Bartolomeo Cancellieri et Nicolò dell’Abate
Alessandro Ballarin, Jacopo Bassano : l’ "Annunzio a Abramo della partenza per Canaan" Giusti del Giardino
Dieter Wuttke, Panofsky et Warburg. L’Hercule à la croisée des chemins d’Erwin Panofsky. L’ouvrage et son importance pour l’histoire des sciences de l’art
Beverly Louise Brown, Corroborative Detail : Titian’s Christ and the Adulteress
Costanza Barbieri, "Chompare e amicho karissimo" : A Portrait of Michelangelo by his Friend Sebastiano
Renzo Fontana, All’avvio della "seconda maniera" : una stampa per Jacopo Bassano
Catherine Monbeig Goguel, Un dessin inédit de Schiavone
Jens Christian Jensen, Replik oder Kopie - Die Frage der Eigenhändigkeit im Werk Capar David Friedrichs am Beispiel des "Kreuz an der Ostsee"
Pietro C. Marani, Di Bramantio e da Bramantino : un’altra versione della Pietà Artaria già nella collezione Reale dei Savoia
David Summers, Michelangelo’s Battle of Cascina, Pomponius Gaurius, and the Invention of a gran maniera in Italian Painting
Aneta Georgievska-Shine, Titian, Europa, and the Seal of the Poesie
Filippo Pedrocco, Titian’s Ecce Homo Reconsidered
Jaynie Anderson, "Through Adversity to Renown" : Giovanni di Paolo’s Painting of a Crucifixion in Canberra
Marcin Fabianski, Rifrazioni nella pittura al tempo di Caravaggio
Loredana Olivato, Un americano nella Serenissima : James Fenimore Cooper e Palladio
Marilyn Aronberg Lavin, The Joy of St. Francis : Bellini’s Panel in the Frick Collection