Artibus et historiae - An art anthologie - n°76, 2017

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Sommaire

Susannah Rutherglen : ‘Resplendent Brushes’ : Giovanni Bellini’s Resurrection Altarpiece for San Michele di Murano, Venice

Alison Luchs : Titian, Friendship, and the Vienna Ecce Homo for Giovanni d’Anna

Patricia Fortini Brown : Vain Legislation against vana ostentazione : Sumptuary Laws in the Venetian Dominion

Sarah Blake McHam : Voids Matter : Donatello’s Lamentation

Claudia Kryza-Gersch : Confusing Signatures on Bronzes : Sculptor and Caster in Renaissance Venice

JoAnne G. Bernstein : Medea Colleoni : A Renaissance Tomb of Her Own by G. A. Amadeo

Shelley E. Zuraw : An Axis for Quattrocento Tomb Design : From Florence to Venice, Naples, and Rome

Jack Freiberg : Bramante’s Portrait Medal : Classical Hero/Christian Architect

Bronwen Wilson : The Itinerant Artist and the Islamic Urban Prospect : Guillaume-Joseph Grélot’s Self-portraits in Ambrosio Bembo’s Travel Journal

Emily Pegues : Jan Borreman’s Wooden Models for Bronze Sculpture : A Documentary Reconstruction

Theresa Flanigan : Women’s Speech in the Tornabuoni Chapel

Stefania Pasti : Committenza e iconografia nella Pala Fugger di Giulio Romano

Marcin Fabianski : The Beginnings of Woodcut Portrait in Poland. The Images of King Sigismund I against their Literary Background

Jamie Mulherron : Raphael, Michelangelo and Heliodorus : Intermutations on the figura serpentinata

Charles Burroughs : Botticelli’s Stone : Giorgio Vasari, Telling Stories, and the Power of Matter

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.