Contenu abonnés

Arria et Pœtus de Vincent acquis par le Saint Louis Art Museum

1. François-André Vincent (1746-1816)
Arria et Pœtus se donnant la mort, 1785
Huile sur toile - 322 x 257 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Musée de Picardie
Voir l´image dans sa page

15/2/09 – Acquisition – Saint-Louis, Art Museum – François-André Vincent exposa deux toiles représentant Arria et Pœtus au Salon de 1785. Cet exemplum virtutis est tiré d’une anecdote survenue en 45 de notre ère et racontée par Pline le jeune. Emprisonné et condamné à mort par l’empereur Claude pour avoir soutenu la révolte de Scribonianus en Illyrie, Pœtus hésite à choisir une fin moins déshonorante ; sa femme affermit son courage en se suicidant à l’aide d’un poignard. La grande toile en hauteur, commandée par le roi pour servir de modèle de tapisserie à la manufacture des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.