Contenu abonnés

Appel au mécénat pour la restauration du théâtre de Chaillot

27/4/15 - Restauration et souscription - Paris, Théâtre national de Chaillot - Le théâtre de Chaillot, construit en 1937, subit dans les années 70 un terrible vandalisme qui aboutit à la destruction entière de la grande salle. Triste fait d’armes de Jack Lang qui, preuve que la rédemption existe, fut par la suite l’un des rares ministres à réellement défendre le patrimoine et à lui accorder les moyens nécessaires.


1. Louis Billotey (1883-1940)
La Tragédie
Fresque - 900 x 600 cm
Paris, Théâtre de Chaillot
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Henry de Waroquier (1881-1970)
La Tragédie
Huile sur toile marouflée - 472 x 300 cm
Paris, Théâtre de Chaillot
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le reste du bâtiment resta intouché, superbe témoignage de l’Art Déco. Entièrement classé monument historique et propriété de l’État, on aurait pu s’attendre légitimement à ce que celui-ci remplisse ses devoirs de propriétaire, c’est-à-dire le conserve en bon père de famille. Ce ne fut évidemment pas le cas : celui-ci n’a jamais été restauré.
Fort heureusement, l’administration du théâtre et la Fondation du Patrimoine ont décidé de prendre les choses en main et de lancer une grande campagne de restauration, soutenue largement par le mécénat, celui-ci s’adressant tant aux entreprises qu’aux particuliers.


3. Gustave-Louis Jaulmes (1873-1959)
Pour la Paix par l’Art
Huile sur toile marouflée - 510 x 367 cm
(sculpture devant non identifiée)
Paris, Théâtre de Chaillot
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Gustave-Louis Jaulmes (1873-1959)
Pour la Paix par l’Art, détail
Toile peinte marouflée - 42500 x 500 cm
Paris, Théâtre de Chaillot
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

La visite du monument est impressionnante. On débouche d’abord dans le grand escalier où nous accueille notamment une grande fresque peinte directement sur le ciment par Louis Billotey,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.