Appel au mécénat d’entreprise pour deux Fragonard

2 2 commentaires

1/12/20 - Trésors nationaux - Paris, Musée du Louvre - Le Journal Officiel du 27 novembre 2020 a publié un appel à mécénat pour l’acquisition par l’État des deux tableaux de Fragonard présentés par la maison de vente Tajan, qui avaient été classés trésors nationaux en 2017 et dont nous avions parlé dans deux brèves, le 15/5/17, puis le 20/5/17.
Le JO précise que cette acquisition serait effectuée « pour l’établissement public du Musée du Louvre ». Cela est bien entendu possible. Mais ce musée, comme nous l’écrivions, n’a pas franchement besoin de ces deux Fragonard supplémentaires, puisqu’il a dans ses collections trois paysages proches de ceux-ci. En revanche, plusieurs musées de province pourraient être sur les rangs, parmi lesquels le Musée Fabre, qui s’était montré intéressé, et qui ne conserve pour l’instant aucun tableau de ce maître.


1. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Le Jeu de la palette, vers 1761
Huile sur toile - 75 x 93 cm
Œuvre faisant l’objet d’un appel au mécénat d’entreprise
Photo : SVV Tajan
Voir l´image dans sa page
2. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
La Bascule, vers 1761
Huile sur toile - 75 x 93 cm
Œuvre faisant l’objet d’un appel au mécénat d’entreprise
Photo : SVV Tajan
Voir l´image dans sa page

Le problème du financement des acquisitions, lorsqu’elles portent sur des sommes très importantes, est que les éventuels mécènes sont malheureusement moins intéressés par les musées de province que par les musées nationaux parisiens ou par Versailles. Le montant de l’appel à mécénat est de 4,5 millions ; soit le prix finalement négocié est celui-ci, soit il est un peu supérieur (il était avant négociation de 6 millions) et une partie du financement a déjà été trouvée (nous n’avons pu vérifier cette information).
Dès le départ d’ailleurs, il était prévu de favoriser un musée de province, avec l’aide du Louvre. Il n’est donc pas impossible que cet appel concerne le Louvre, qui pourrait acquérir officiellement les tableaux, quitte à les mettre ensuite en dépôt permanent dans un musée hors de Paris.

Nous verrons donc ce qu’il en sera. Si le tableau de Joseph Vernet, la Vue d’Avignon, avait été acquis par le Louvre avec l’aide du mécénat dans l’idée d’un dépôt au Musée Calvet (voir la brève du 13/4/15), cela ne s’était jamais fait, et à raison, sans doute parce que ce dernier musée ne le mérite pas vraiment, tant il est amorphe depuis plusieurs années. On ne peut évidemment en dire autant du Musée Fabre qui mériterait vraiment que ces œuvres arrivent dans ses collections.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.