Contenu abonnés

Albert Marquet, les bords de Seine, de Paris à la côte normande

Pontoise, Musée Tavet-Delacour, du 13 octobre 2013 au 16 février 2014

1. Albert Marquet (1875-1947)
Canteleu, près de Rouen. Après-midi de soleil, vers 1927
Huile sur toile - 50 x 61 cm
Collection privée
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

Il tenait « en horreur [...] ce qui prenait l’apparence du définitif » [1] et restait fasciné par l’eau, la Seine surtout, dont il suivit les méandres sa vie durant. Le musée Tavet-Delacour [2] retrace le parcours d’Albert Marquet le long de ce fleuve qui l’entraîna, comme le montre l’agencement thématique des œuvres, d’un quai à l’autre de Paris, puis dans diverses villes d’Île-de-France, et jusqu’en Normandie.
Le Musée Carnavalet avait proposé en 2004-2005 une exposition assez similaire, présentant des vues de Paris et de la région, sans toutefois retenir le thème de l’eau exclusivement, tandis que le Musée de la Marine s’était intéressé en 2008 aux itinéraires maritimes du peintre.
Le musée de Pontoise, quant à lui, délaisse l’Oise pour la Seine, qu’il a choisie pour fil conducteur des quelque cinquante œuvres présentées - peintures, aquarelles, pastels, eaux fortes et dessins ; elles ont été empruntées à divers musées français, mais aussi à des collectionneurs privés et à des galeries parisiennes, ce qui permet de découvrir des images un peu moins connues, comme Canteleu, près de Rouen, après-midi de soleil (ill. 1) exposée non loin d’une aquarelle donnant une vision plus rapprochée du même paysage. Le propos est complété par des photographies, des ouvrages, un film également, réalisé par Frédéric Megret en 1962.

2. Albert Marquet (1875-1947)
Le Quai des Grands-Augusints, vers 1905
Huile sur toile - 80 x 65 cm
Paris, Centre Pompidou
Photo : Centre Pompidou
Voir l´image dans sa page

On peut regretter qu’aucun panneau explicatif n’accompagne le parcours et que le catalogue se contente de reproduire les œuvres sans notices ; il est seulement introduit par un texte de Christophe Duvivier, suivi d’une chronologie détaillée et d’une carte où sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.