Adrien Dassier (vers 1620-1688)

Adrien Dassier
Achille parmi les filles de Lycomède, 1669
Huile sur toile, 127 x 117,5 cm
Musée des beaux-arts de Lyon, inv. 1995-12.
© Lyon MBA – Photo Alain Basset.
Voir l´image dans sa page

Actuellement étudiante en Master d’Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2, et travaillant sous la direction de Mme Sophie Raux, je poursuis des recherches sur le peintre lyonnais Adrien Dassier (vers 1620-1688).

Cet artiste, sûrement anversois de naissance, réalise toute sa carrière de peintre à Lyon où il fut nommé maître de métier à plusieurs reprises (1651, 1662 et 1668) et réalisa de nombreux tableaux pour les églises lyonnaises. Aujourd’hui, ses œuvres sont très dispersées. Présentes dans des musées français et étrangers, elles ont également intéressé la sphère privée. Toutefois, c’est bien dans les églises de la région lyonnaise que l’on trouve le plus grand nombre de ses peintures.

Je serai très reconnaissante à toute personne ou institution possédant des documents ou des œuvres en lien avec Adrien Dassier de bien vouloir me contacter.
Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Naturellement, la confidentialité des informations sera garantie si cela est demandé.

Julie Sage-Cheynet
Julie.sage-cheynet@univ-lyon2.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.